L'entraide, une solution d'affaires

L'entraide, une solution d'affaires

Pendant deux jours, l’impressionnant congrès « L’entraide, une solution d’affaires » donne l’occasion aux entrepreneurs de rencontrer des chefs d’entreprise et d’acquérir des connaissances directes auprès d’experts de renom. À la fin du congrès, les participants seront inspirés et outillés afin de surmonter les difficultés et de réussir en affaires.  

Chaque année, ce congrès rassemble des centaines d’entreprises à diverses étapes de développement afin d’échanger des idées, des conseils et des observations, le tout dirigé par des animateurs et des mentors dynamiques. Joignez-vous à nous alors que trois entrepreneurs locaux discuteront de leurs défis, de leurs réalisations et de leurs expériences dans le Grand Sudbury et de comment ils ont pu se débrouiller. Vous aurez l’occasion de poser vos questions et de discuter avec des propriétaires d’entreprises qui comprennent les expériences que vous vivez ou que vous pourriez vivre.

Billets: $68

ACHETER VOS BILLETS

Programme

Mardi, 22 october, 2019

10 h 30 à 11 h 45  : Inscriptions

11 h 45 à 12 h 00  : Mot de bienvenue et présentations

12 h 00 à 13 h 00    : Dîner

13 h 00 à 14 h 00     : Panel d'entrepreneurs locaux

                       Avec:

                       Norm Bouffard - Skater's Edge Source for Sports

                       Maegan Fram - Project Dance

                       Dave Russell - Twiggs Coffee Roasters

14 h 00 à 15 h 00     : Questions et réponses

15 h 00 à 15 h 30     : Pause

15 h 30 à 17 h 00     : Séances simultanées  

                       L’impact d’une image de marque adéquate  - Fuel Media

                       Favoriser un milieu de travail positif et motivant Gallagher

                       L’emploi de la technologie pour accroître l’efficacité de la tenue de dossiers de votre entreprise - Baker Tilly

17 h 00 à 19 h 00     : Réseautage après cinq heures organisé par la Chambre de commerce du Grand Sudbury

Panelists

 

Norm Bouffard

Normand Bouffard a abandonné ses études en histoire à l’Université Laurentienne pour suivre sa passion : le hockey. Dans les années 1980, il a mis sur pied une petite entreprise d’aiguisage de patins de hockey, dans le sous-sol de la librairie de livres usagés de ses parents, sur le boulevard Lasalle.

 

Peu de temps après, Norm a transformé la moitié du garage de ses parents en une petite boutique de 450 pi2, Skater’s Edge, où il a aiguisé des patins, vendu des lacets et du ruban et fait l’échange de patins usagés. Durant 10 ans, il a plusieurs fois agrandi la superficie du garage, puis ce fut de nouveau le temps de déménager. Durant sa dixième année en affaires, il s’installe dans un local plus grand du boulevard Lasalle, augmentant ainsi le nombre de pieds carrés, ses services et son personnel. Par la suite, il se joint à un groupement d’achats et son entreprise devient Skater’s Edge Source for Sports. Entre-temps, Norm fonde une famille en se mariant avec Ann Madore, sa bien-aimée de longue date, avec qui il aura d’abord un fils, Mikaël, puis une fille, Chlöé, cinq ans plus tard.

 

La nécessité de se rapprocher des magasins à grande surface étant de plus en plus essentielle et l’espace manquant de nouveau, il achètera plus tard un terrain près du Kingsway. Il passera cinq ans à concevoir son plan afin d’y construire un centre commercial pour son magasin, son entreprise satellite de vêtements d’équipe, ainsi que pour l’entreprise de sa femme, Jump!, et The Baby Store, dont elle est propriétaire en compagnie de Melissa Laporte-Alexander, son associée. La transition vers le nouveau magasin d’articles de sport de 14 000 pi2 a été moins difficile grâce à l’arrivée d’un associé, Matthew Zawerzeniec, et en s’appuyant sur son personnel permanent. Avec leur aide, en 2018, Skater’s Edge Source for Sports remportait l’un des Bell Business Excellence Awards (prix Bell d’excellence en affaires). 

 

Depuis 30 ans qu’il est en affaires, Normand a toujours été fier d’appuyer la communauté et d’être partenaire de bien des organismes. L’un de ceux qui ressortent, c’est le fonds Goals et Dreams de l’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), en partenariat avec l’organisme Les familles du nord de l’Ontario ayant un enfant atteint d’un cancer. Ainsi, 900 ensembles d’équipement ont été donnés à des enfants de tout le Nord de l’Ontario qui ont reçu un diagnostic de cancer, ainsi qu’à leurs frères. Skater’s Edge Source for Sports et Norm Bouffard attachent un grand prix à notre communauté merveilleuse. Norm sera heureux de participer pendant encore bien des années aux activités locales et de redonner à ceux qui ont contribué à la croissance de son entreprise ainsi qu’aux gens dans le besoin.

 

Maegan Fram

 

Maegan Fram est propriétaire et directrice de Project Dance à Sudbury, en Ontario. Chorégraphe innovatrice et professeure de danse, elle a amorcé son parcours dans le monde de la danse à un très jeune âge et a suivi une formation très poussée dans toutes ses disciplines. Ses talents ont été reconnus à l’échelle nationale puisqu’elle a reçu bien des bourses d’études et des prix. Ses débuts en enseignement de la danse remontent à son adolescence. Au bout de quelques années, elle était devenue une chorégraphe et une enseignante très demandée par divers studios partout en Ontario.   

 

En 2006, Maegan a ouvert son studio de danse, Project Dance. C’est là qu’elle enseigne à ses élèves, pour qui elle est une source d’inspiration par l’entremise de la danse. Son dévouement et sa passion pour la danse leur ont permis à elle ainsi qu’à son studio de remporter bien des prix prestigieux de chorégraphie et pour l’excellence d’ensemble. Elle a parcouru le pays pour transmettre son savoir-faire et ses connaissances de la danse à titre de membre de jurys lors de compétitions. Ses élèves ont vu leurs talents reconnus, remportant entre autres des prix nationaux et recevant des invitations pour se produire outre-mer. Maegan est très fière de ses élèves qui ont poursuivi leur formation en danse, amorcé leur carrière professionnelle et même ouvert leur propre studio. Elle a déjà reçu le Prix Jeune femme de mérite ainsi qu’un prix « 40 plus performants âgés de moins de 40 ans ». Fidèle à sa vision, elle continue de diriger une entreprise prospère depuis 14 ans au Grand Sudbury.

Dave Russell

 

David Russell est copropriétaire de Twiggs Coffee Roasters de Sudbury. Ses antécédents sont variés puisqu’il compte plus de 30 ans d’expérience à titre d’entrepreneur dans divers secteurs. En 1992, il a obtenu un baccalauréat en psychologie d’une université du Nord de l’Australie. Il a travaillé avec des personnes au chômage et démunies de Brisbane, en Australie et du « downtown Eastside » de Vancouver, où il a participé à la mise en place d’un programme d’évaluation, de counseling et d’aiguillage. Réorientant ses activités, David s’est ensuite joint à l’industrie de la construction où il a acquis de l’expérience relativement aux charpentes métalliques et aux ossatures de bois. Il a également obtenu un permis de conduire une grue et il est devenu maître charpentier.

 

Plus récemment, David a exploité une entreprise spécialisée prospère à North Bay, en Ontario. Son travail était hautement considéré en raison du service et de son excellente exécution. C’est à ce moment-là qu’il a développé une relation de travail avec la famille Twigg. En rénovant ses locaux de son entreprise, au centre-ville de North Bay, il a constaté qu’il existait une occasion d’affaires au sein d’une franchise Twiggs. Il est fier d’avoir mis sur pied et ouvert Twiggs Coffee Roasters à Sudbury. Depuis son ouverture, il y a un peu plus de deux ans, cette franchise a acquis la réputation d’être l’un des endroits de la ville où l’on peut se procurer les meilleurs cafés. Cette année, Twiggs Sudbury remporte le Bell Business Excellence Awards (prix Bell d’excellence en affaires). L’entreprise est fière de son service à la clientèle, tout en créant une atmosphère que les gens de tout âge adorent.   

Séances simultanées  

L’impact d’une image de marque adéquate
Votre image de marque est un outil puissant qui a un effet profond sur l’identité de votre entreprise. L’image de marque, c’est plus qu’un logo, des cartes professionnelles ou un site web. Cette image devrait être ancrée dans l’ADN de votre entreprise pour offrir l’expérience ultime à votre clientèle. En compagnie de Fuel Media, voyez comment une image de marque bien implantée est essentielle pour réussir, gagner de l’influence et créer de nouvelles possibilités.

Favoriser un milieu de travail positif et motivant
 La culture et le milieu de travail d’une entreprise peuvent avoir un effet majeur sur l’engagement des employés. Étant donné les coûts élevés qui sont associés au désengagement du personnel, il devient de plus en plus important pour les entreprises de favoriser une culture qui valorise les employés et favorise leur croissance. En compagnie de Gallagher, vous verrez comment une entreprise peut protéger ses ressources financières et humaines précieuses en cultivant un milieu qui permet aux employés d’être productifs et attachés de façon affective à leur emploi.

L’emploi de la technologie pour accroître l’efficacité de la tenue de dossiers de votre entreprise
Sans les bons outils, la tenue de livres et dossiers peut être une tâche lourde et ennuyeuse. Si certains propriétaires d’entreprise préfèrent les systèmes manuels, la plupart des entreprises se servent de systèmes électroniques pour simplifier la saisie de renseignements et la production de rapports. Cependant, saviez-vous que vous saisissez peut-être inutilement des renseignements à de multiples reprises ou que vous n’utilisez pas de technologies clés qui vous permettraient de faire le lien entre vos outils? En compagnie de Baker Tilly, vous apprendrez comment l’utilisation efficiente de la technologie peut vous faire épargner du temps et des efforts, vous permettant ainsi de vous consacrer à la réussite de votre entreprise.

 

Partenaire d'activités

Commanditaire du panel d'entrepreneurs

 

 

Commanditaire d'imprimerie

Séances simultanées

Commanditaires des médias

 

Soutien du congrès